Les bénéfices de la Mindfulness au travail

La Mindfulness au travail signifie que l’on est dans un état de pleine conscience pendant son activité. Cette pratique offre un moyen de prêter attention à l’instant présent, sans jugement. Et être conscient des tâches présentes, c’est la meilleure façon de travailler les succès futurs. 

La science dit que seulement 2% des personnes sont plus efficaces dans des situations multitâches. Cependant, réaliser différentes tâches en même temps est considéré comme la nouvelle forme d’organisation du travail.  

Dans ce contexte, la Mindfulness permet de reprendre le contrôle : mieux gérer son temps, prendre de meilleures décisions, et faire confiance à son équipe ou déléguer.  

méthodes pour être plus efficace 

 

  • 1/ Apprendre à prioritiser 

Nous pouvons exploiter les heures du jour au maximum, mais vouloir trop faire peut coûter cher. 

Voici un exercice qui vous aidera à prioritiser et à vous focaliser sur vos objectifs.  

A partir de ce schéma, écrivez tout ce que vous devez faire pour identifier ce qui doit être réalisé en priorité, en fonction de l’urgence (doit être fait rapidement) et de l’importance (apporte une valeur ajoutée significative). 

 

  • 2/ Vivre dans le présent 

Nous devons prendre conscience du présent pour être concentré sur la tâche que l’on a décidé de réaliser, et laisser de côté les autres sujets, préoccupations, tâches à venir qui réduisent notre efficacité. 

  • 3/ Accepter le positif comme le négatif 

Un autre concept important dans cet entraînement est le fait d’accepter ce qui est irrémédiable. De cette façon, on évitera de perdre le contrôle car on pourra se concentrer sur les choses sur lesquelles on peut agir.  

  • 4/ Pratiquer l’écoute active 

C’est la capacité à laisser parler les autres et à faire preuve d’empathie. Cela favorise la créativité dans la résolution de problèmes. 

 

Source : Revista savia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.